SE SYNDIQUER A LA CGT, C’EST DÉJÀ LUTTER


Dans la période de remise en cause des droits des travailleurs du public comme du privé, il est de la responsabilité de chacun de contribuer au renforcement du syndicat. La CGT est le syndicat le plus à même de rassembler et d’organiser l’action dans l’unité pour la défense et l’organisation de nos droits.

1- Pourquoi se syndiquer, je vote déjà pour la CGT ?
Voter, c’est déjà agir, mais sans syndiqués, pas de syndicat. La CGT n’existe que parce que des salariés se syndiquent et la font vivre. Être syndiqué, c’est être utile, savoir que l’on apporte sa pierre, aussi modeste soit-elle, aux droits des salariés, au lieu de râler dans son coin ou se contenter de profiter de ce que les autres ont obtenu. Face à la direction, si nous voulons peser, si nous voulons être entendus, si nous voulons négocier dans de bonnes conditions, n’oublions jamais que notre force, c’est être nombreux et organisés ensemble.
Se syndiquer, c’est donner encore plus de force en prolongeant son vote CGT !

2- Pourquoi me syndiquer, puisque le gouvernement décide de tout  ?
Rien n’est inéluctable. Si nous prenons en main nos affaires collectivement, nous pouvons faire changer les choses. Toutes les conquêtes, petites ou grandes, tous les acquis ont été arrachés par l’action conjuguée des salariés et de la CGT : Code du travail, Sécurité sociale, statut général des fonctionnaires, grilles indiciaires, action sociale aux Finances, la non-application de la loi sur la mobilité, la non mise en œuvre du RIFSEEP…
Le syndicat est le lieu naturel où les salariés débattent, s’organisent, agissent pour faire valoir leurs droits, leurs revendications. La CGT porte avec détermination, au quotidien et au plus proche du terrain, les revendications des personnels.

3- Les syndicats sont trop proches de certains partis
La CGT DRANCY est indépendante financièrement des partis politiques, grâce aux cotisations de ses syndiqués. Elle ne reçoit donc aucune consigne de l’État, de partis politiques ou de groupes de pressions quels qu’ils soient. Elle n’est redevable qu’auprès de ses adhérents.
Pour autant, elle n’est pas neutre, car elle est convaincue que le système capitaliste ultralibéral est un horizon dépassable et un modèle de société à combattre. La CGT a un objectif de progrès social et environnemental dans notre société.

4- Les syndicats sont trop politiques
Face à une administration qui porte la politique du gouvernement, chaque revendication des personnels (rému­nération, statut, règles de gestion, emploi, conditions de travail…) est politique !
La CGT a pour vocation la défense des intérêts des salariés et représente toutes les catégories (actifs, privés d’emploi, retraités…). Nos intérêts sont différents de ceux des employeurs. Dans cette perspective, pour être efficaces à tous les niveaux (local et national), nous ne nous interdisons rien : la lutte, la proposition, la négo­ciation…
La CGT est un contre-pouvoir indis­pensable au capitalisme ultralibéral et à ses conséquences néfastes.

5- La CGT peut-elle aider à faire augmenter ma rémunération ? La réponse est OUI !!!
Mais elle ne peut le faire seule, elle a besoin de la mobilisation des salariés pour créer le rapport de force.
La CGT revendique notamment :

Le rattrapage de la valeur du point d’indice gelé depuis 2010 ;
Une revalorisation des régimes indemnitaires ;
Le refus de toute rémunération individualisée ;
L’intégration des régimes indemnitaires communs dans le traitement, permettant leur prise en compte dans le calcul de la pension.

Pour aller plus loin, « Les 10 mesures d’urgence pour les salaires et le pouvoir d’achat. »

6- Je ne sais pas ce qu’il se passe dans les réunions avec la direction
La CGT s’engage à faire vivre la démocratie syndicale. Ses militants doivent porter les revendications élaborées par les personnels avec le syndicat et leur rendre compte.
A la CGT, il existe une « Charte des Élus et Mandatés » qui stipule que personne n’est propriétaire de son mandat syndical et chaque responsabilité est un bien collectif ; ainsi chaque élu et mandaté DOIT rendre compte de l’accomplissement de sa fonction aux syndiqués et au syndicat dont il dépend.
De plus, tirant son mandat des élections, l’élu doit également rendre compte à l’ensemble des agents électeurs.
Les syndiqués ont le pouvoir d’intervenir à tout moment dans l’activité de leurs représentants mandatés et de les remplacer si nécessaire…

7- Si j’ai un problème avec ma hiérarchie, qui me soutiendra ?
La CGT  est un syndicat national organisé en sections dans les directions départementales, spécialisées ou à compétences nationales. Elle s’appuie sur un fort réseau de militants dans tous types de services et pour chaque mission de la Territoriale.
C’est la garantie pour chaque agent de trouver un accompagnement de proximité, que ce soit pour intervenir auprès d’un chef de service, d’un directeur l ou de la Direction Générale. Les agents ne doivent jamais se retrouver seuls face à la direction. Les militants de la CGT sont formés et connaissent les règles de notre administration. Ils se rendront toujours disponibles pour accompagner les agents qui le souhaitent.

8- Il y a trop de syndicats, pourquoi la CGT ?
Le grand nombre de syndicats est une caractéristique française. C’est pourquoi, par souci d’efficacité, la CGT recherche toujours l’unité d’action la plus large pos­sible.
Dans sa dimension interprofessionnelle, la CGT a pour vocation la défense des intérêts de tous les salariés du public et du privé, des sans-emploi et des retraités.
Se syndiquer à la CGT, c’est concrétiser que les salariés sont tous ensemble pour les mêmes intérêts. C’est affirmer que le monde du travail doit être solidaire. Par le passé, c’est quand les salariés étaient unis que les plus grandes conquêtes (comme la Sécurité sociale) ont été obtenues. La défense de nos acquis n’est possible que dans le cadre d’un syndicalisme unitaire, solidaire de toutes les formes du salariat et partout sur tous les lieux. La vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 600.000 adhérents pour améliorer la situation de chacun.

La CGT, contrairement à d’autres syn­dicats, est une organisation confédé­rale, intervenant à tous les niveaux :

la Confédération couvre l’ensemble des champs professionnels au ni­veau national ;
les Unions Départementales (UD) et locales (UL) couvrent l’ensemble des professions au niveau départemen­tal et communal ;
l’Union Fédérale des Syndicats de l’État (UFSE) celui de la Fonction Publique d’État ;
la Fédération des Services publics, celui du ministère et des organismes semi-pu­blics  ;
le syndicat national CGT .

9- Il y a trop de syndicats, pourquoi la CGT Drancy ?

La CGT Drancy combat les politiques d’austérité et le démantèle­ment de la Fonction publique territoriale, les suppressions d’emplois, les restructurations, l’abandon des missions et la remise en cause des règles de gestion. Elle revendique un Service public de qualité, sur tout le territoire, ainsi qu’une fiscalité juste et redis­tributive.
La CGT Drancy refuse toute cogestion avec l’administration et tient le même discours avec les agents que devant la direction.
La CGT Drancy ne fait jamais le jeu de la division des personnels en opposant une catégorie contre une autre.
La CGT Drancy est le seul syndicat à considérer, au vu de la dureté des politiques menées aujourd’hui, que seule l’action unitaire et dans la durée pourra mettre en échec les politiques néfastes au service public.

10- Si je me syndique… à quoi sert l’argent de ma cotisation ?
Payer sa cotisation CGT, c’est se donner les moyens de l’action collective. C’est concrétiser que les salariés sont tous ensemble. C’est affirmer que le monde du travail doit être solidaire.
En clair, la cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation (tracts, affiches, presse, déplacements de militants auprès des agents, organisations de réunions, de formations syndicales, d’actions, etc.). Elle sert au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations à tous les niveaux, ainsi qu’à la solidarité avec des secteurs en lutte.
La cotisation s’élève à environ 0,7% de la rémunération ou de la pension nette. Cette cotisation ouvre droit à un crédit d’impôt de 66%, remboursable même en cas de non-imposition.
Exemple : une cotisation syndicale de 100 € ne coûtera en réalité que 34 €.

11- Si je me syndique… à quoi aurai-je droit ?
Se syndiquer c’est se donner la liberté d’agir. Individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits (Statuts, règles de gestion, conditions de travail…) et nos revendications.

Être syndiqué c’est :

Être informé par mail, par courrier et par les espaces syndiqués des sites internet CGT. Chaque syndiqué reçoit les journaux syndicaux. Il bénéficie de la primeur de certaines informations et de documents dédiés aux syndiqués.
Être formé en s’inscrivant aux formations syndicales proposées pour bien connaître ses droits et les moyens de les défendre.
Être défendu et accompagné, les syndiqués bénéficient d’un contact privilégié avec les élus et les représentants de la CGT.
Faire valoir ses idées et opinions dans le débat et participer à la démocratie syndicale.

Saviez-vous que l’adhésion à la CGT vous donne le droit à une association de défense du consommateur : INDECOSA-CGT ?
Pour adhérer à CGT, clique ici 

12- Si je me syndique, trouverai-je ma place dans le syndicat ?
Chacun compte pour un ! Le point de vue de chacun est important !
Être syndiqué, c’est apporter quelque chose à la collectivité.
Tu prendras la place que tu auras envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le tien.
Chacun apporte sa contribution en fonction de sa situation, de son tempérament et de ses envies.
Tous les salariés ont leur place dans le syndicat.

Le syndicat, ce sont les syndiqués, ni plus, ni moins !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *