ALERTE ALERTES

ALERTE AUX VACATAIRES…

Vous n’êtes pas vacataires !

Vous êtes AGENTS CONTRACTUELS STATUTAIRES,

donc, vous avez les mêmes droits !!!

LA CGT DÉNONCE :

 L’UTILISATION ABUSIVE DE LA NOTION DE VACATAIRES DANS LE SEUL BUT DE NE PAS APPLIQUER LES DROITS DU STATUT AUX INTÉRESSÉS ET DE LES RENDRE CORVÉABLES « SELON LES BESOINS » (le besoin doit être défini par l’employeur, dans une délibération AVANT le recrutement)
 L’INACTION DES PRÉFETS MALGRÉ LE RAPPEL À L’ORDRE DU GOUVERNEMENT (l’instruction interministérielle du 28 septembre 2021 demande aux Préfets, nous citons « Vous rappellerez aux collectivités et établissements les risques contentieux encourus en cas de recours abusifs à la qualité de vacataire, notamment les conséquences financières lorsque le juge administratif requalifie rétroactivement la vacation en contrat ».
Outre les droits bafoués des agents, LE NON RESPECT DE LA QUALITÉ DU SERVICE PUBLIC RENDU AUX USAGERS, ICI LES ENFANTS ET PARENTS : de telles pratiques des employeurs ne sont pas sans risque, car cela engendre une instabilité du personnel d’où un manque de repère et de sécurité pour les enfants, voire des risques plus graves, les employeurs se dispensant parfois des procédures obligatoires de contrôles d’aptitudes physiques et psychologiques de ces agents dits « vacataires », et de la consultation des extraits de casier judiciaire et du FIJAIS (Fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes).

Il n’existe pas de définition légale de l’agent vacataire.

C’est la jurisprudence qui a précisé cette notion.

Ainsi, le vacataire est un agent recruté pour accomplir une tâche précise, ponctuelle et limitée à l’exécution d’actes déterminés et rémunéré à la vacation, c’est-à-dire à la tâche.

Le vacataire ne perçoit pas de traitement indiciaire (ni d’indemnité de résidence, ni de supplément familial de traitement – SFT).

À la différence de l’agent contractuel, le vacataire n’est pas recruté pour assurer un besoin permanent de l’administration.

Le vacataire n’est pas recruté sur un emploi.

Il est recruté pour accomplir une tâche précise et ponctuelle.

Le vacataire ne bénéficie en conséquence pas des dispositions applicables aux agents contractuels de la fonction publique (congés, formation, indemnité de fin de contrat, etc.).

L’agent recruté sur un emploi à temps non complet n’est pas vacataire.

Un emploi à temps non complet est un emploi permanent.

Le renouvellement successif et interrompu de CDD traduit un besoin permanent de l’administration. Dans ce cas, l’agent n’est pas vacataire même si l’administration le désigne ainsi.

Mais l’administration peut recruter un même vacataire plusieurs fois pour exécuter ponctuellement des tâches déterminées.

C’est par exemple le cas d’un interprète recruté ponctuellement par des services de police pour exécuter des tâches déterminées de traduction ou un musicien pour une seule prestation ( soirée) (non éducative), un clown, un père noël, etc.

L’absence de contrat écrit ne suffit pas à elle seule à établir qu’un agent est vacataire.

C’est la durée d’emploi et la nature des fonctions qui déterminent si un agent est vacataire ou contractuel.

La qualification de vacataire ou de contractuel est effectuée par le juge au cas par cas.

AUCUN ANIMATEUR, BIBLIOTHÉCAIRE, N’EST VACATAIRE, L’EMPLOI EST LIE A UN BESOIN LIE DANS LE TEMPS (usage , école, bâtiment municipale, données de natalité, etc)

CONTACTER LA CGT cgt.drancy@gmail.com

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *