LA CGT à la cérémonie de LA LIBÉRATION DE DRANCY 2021

Trés beau discours de la Jeunesse de Drancy

C’est par un rappel des forces résistantes, dont la CGT et la CFTC de Drancy, que la Jeunesse rappelle les moments qui ont construit la libération de Drancy le 26 août 1944.

Intervention de Julien VERCHERE  lycéen à E DELACROIX

Monsieur le Député

Monsieur le Sénateur

Madame le Maire et Conseillère départementale

Mesdames et messieurs les représentants de autorités civiles et militaires

Mesdames et messieurs les Élus

Mesdames et messieurs les représentants des associations d’anciens combattants et victimes de  guerre

Mesdames et messieurs les porte-drapeaux

Mesdames et messieurs ; chers Amis , chers camarades

 

           –  Nous commémorons aujourd’hui le 77eme anniversaire de la libération de notre ville  .

           -Après les combats meurtriers de la libération de Paris du 19 au 25 août ,le Général DE GAULLE avec le Colonel ROL TANGUY étaient à l’ARC de Triomphe le jour même ou DRANCY se libérait.

C’était le 26 août 1944.

 DRANCY comme l’ensemble  de notre  pays était occupée, quadrillée, par les armées nazies  depuis plus de quatre années , avec le concours  des forces de collaboration , de répression  du gouvernement de PÉTAIN.

  Face à l’ennemi, disposant de moyens considérables , face à la répression féroce, meurtrière, organisée par la police française et la Gestapo , la Résistance s’organisa se renforça avec l’ engagement de plus en plus de personnes de tous les continents.

 Nombreuses et Nombreux  le payèrent de leur vie notamment la corporation cheminote. Mais Il fallait agir, montrer la possibilité de résister et préparer l’avenir. Ce que fit la résistance  dès 1940….. puis dans l action et l’ union ;  dans la diversité de ses composantes Gaullistes, Communistes, Socialistes, syndicalistes , chrétiens .

Dès 1943 ce fût possible sous la présidence de Jean MOULIN. Ils écrivèrent ensemble le programme du Conseil National de la résistance «  les jours heureux » dont le contenu  concerne toujours notre vie aujourd’hui.

 Ainsi après 4 années de luttes, ce  fût l’effondrement militaire et politique  des tenants de la collaboration et de la soumission aux Intérêts de l’ impérialisme allemand et international. c’est un peuple uni, débout , résistant, et une armée française reconstituée sur divers continents.

 Des soldats venant de partout, républicains Espagnols, des Portugais, des Italiens , Bulgares  ,Grecs, les tirailleurs Sénégalais , les Algériens et Tunisiens ,Marocains et beaucoup…. beaucoup d’autres  avec ou sans uniforme qui ont redonné a la France la possibilité de choisir  sa voie en toute indépendance .

En effet à  l’ été 1944 devant l’ approche  des divisions blindées alliées et françaises toute la région parisienne avec ses résistants et la population  avait d’elle-même entamé le rejet de l occupant par des actions violentes, manifestations ,et  grèves …

Le 9 juillet 3000 personnes manifestent sur le marché de Drancy et jusqu’à la Mairie .

Le 18 aôut 1944 une grève générale  est organisée par la CGT et la CFTC . Grâce à cette grève des cheminots ,un dernier convoi pour la déportation n’ est jamais parti .

Les Allemands en difficultés tentèrent en vain de remonter sur PARIS empêchés par  la 2eme DB commandée par le général ROUVILLOIS. Nerveux les Allemands tuèrent de nombreux civils.

Qu’ ils se soient appelés Simon Bronsztein ,, Roger Gibrat, Jacques Jorissen, Albert Liard, roger Brazzini, Robert Quint , le docteur De  coccola , Solange Di -mascio, Odette Niles Louis Meret ,  et bien d’autres beaucoup de ces hommes et ces femmes étaient la France, celle que nous aimons, celle qui refuse la tyrannie et l oppression, les divisions , le rascisme ;

Celle qui s’ oppose au recul social à la destruction des idéaux du Conseil National de la Résistance, celle qui sait rester fidèle   à ses valeurs intemporelles  de liberté , d’ égalité, de fraternité , celle qui accueille solidairement  tous ceux et celles qui souffrent attendent une solidarité , et dont les parents ,grand- parents étaient hier à nos cotés.

« Résister s’écrit toujours au présent » dira la résistante  Lucie AUBRAC .

 Evoquer le passé ,transmettre  la mémoire  c’est rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui ont combattus et souvent au péril de leur vie. Et ce n’ est pas seulement un devoir mais plutôt  une exigence .

Comprendre ce qui s’est passé et se passe encore pour éclairer l’ avenir ….. car l histoire bégaie  très souvent , ne pas oublier,agir , n’est ce pas une condition d’écrire un avenir heureux .

Les associations locales d’anciens combattants , victimes de guerre ,  défendent les droits conquis , transmettent la mémoire , portent également les valeurs de paix de citoyenneté , de respect de l’autre .

 Nous combattons les discours sécuritaires , racistes, xénophobes  tentant de nous convaincre que notre ami , notre voisin serait le responsable de tous nos maux ..

Nous condamnons les actes odieux , les  profanations commises divers lieux de mémoire,  Oradour sur Glane il y a quelques mois,  ou sur des  stèles et des sépultures .

Les négationnismes du nazisme, des crimes odieux perpétrés et des génocides associés doivent être identifies et jugés.

 Le ciel s’obscurcit ,les désordres de toute sortes, les crises sanitaires , financières et environnementales  se succèdent les dégradations climatiques forcent des centaines de millions de personnes  à chercher la survie ,et nombreux y perdent la vie.

 La France est engagée dans de multiples conflits , des interventions et des  guerres. Des sommes fabuleuses sont dépensées. Ces  désordres organisés ont des conséquences dramatiques pour les peuples et leur niveau de vie comme pour l’économie de notre pays, ou celle de l’Europe.

Ils  favorise la montée des populismes et de l’ extrème droite en France, dans de nombreux pays  en Europe et sur la planète .  La vigilance s impose, le refus doit s’exprimer . Les peuples doivent   se parler , et agir pour que leurs  besoins sociaux , démocratiques , de souveraineté et  de coopérations soient respectés ,  pris en compte .

C’est la condition pour que les peuples vivent en Paix

A Drancy , les associations  rassemblées ce jour , en coopération avec la municipalité , les services , la communauté scolaire et les familles dont les enfants, travaillons à cet objectif de promouvoir la Paix et l’application des traités de non prolifération des armes de destruction massive .

Tout au long de l année 2020 et 2021  de multiples et grandes initiatives  ont été  organisées avec vous , les familles et enfants ,les collégiens et lycéens. Nous allons poursuivre , relancer ce qui a été gelé ou différé durant l’état d urgence .

C’est le message que je voulais vous faire partager en ce jour  d’hommage.

  Je vous remercie de votre attention.

       

 

La Maire de Drancy rappelle le rôle des travailleurs cheminots « … C’est bien l’insurrection générale en région parisienne, menée par la Résistance, des syndicalistes aux FFI, et soutenue par une large part de la population, qui a affaibli, désorienté, affolé le commandement allemand, et permis au Général de Gaulle de convaincre Eisenhower qu’il fallait libérer Paris. Après le débrayage des cheminots le 10 août, les grèves s’étaient généralisées. N’oublions pas ici, au sein de notre gare de triage le rôle essentiel des cheminots courageux qui paralysèrent les convois allemands voulant relier paris par le chemin de fer et qui se trouvaient immobilisés à Drancy grâce à leur action coordonnée. »

La prise de parole , est prononcée par Julien VERCHERE

Lycéen au Lycée Eugène DELACROIX.

Dépôt de gerbes :

AUDE LAGARDE

MAIRE DE DRANCY

Celle de l UFAC

 Marcel MILLET président délégué

 René BRUN bureau de la FNACA

Celle de l association départementale des ACPG –CATM

Jean SABATIER président de la

Section du Bourget

Jean Paul MOREAU porte drapeau départemental

 

Celle de l ANACR DRANCY

Jean Bernard PARVEDY syndicaliste cheminot

Alain THEVENET secrétaire des Retraités de la Police

 Carine NILES secrétaire générale de

l’ Amicale Châteaubriant ,VOVES, ROUILLE, AINCOURT

 Nathan VERCHERE collégien au collège Pierre SEMARD jeune porte-drapeau FFI

Celle de l ARAC

Chantal GUEDENEY coordinatrice des sections ARAC et Comités ANACR du Territoire TERRE D’ ENVOL

Ghanima AMMOUR poétesse Algérienne- Kabyle

Julien VERCHERE lycéen au Lycée E DELACROIX

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *